Notre pédagogie

La pédagogie positive est une approche éducative qui se concentre sur les comportements positifs, la bienveillance et l’encouragement, afin d’aider les enfants à développer leur confiance en soi, leur motivation et leur créativité.

Chez Tanzanya, la pédagogie positive est une priorité car nous pensons que les enfants répondent mieux à une approche positive et bienveillante.

C’est ainsi que nous accueillons chaque enfant en mettant en pratique les6principes de base de la pédagogie positive :

  • la reconnaissance positive,
  • le renforcement des comportements positifs,
  • la mise en place de limites claires et respectueuses,
  • la collaboration et le respect mutuel,
  • la prise en compte des besoins individuels de chaque enfant,
  • la promotion de l’autonomie et de la responsabilité.

Notre objectif est ainsi d’aider les enfants à se développer de manière positive tout en renforçant leurs compétences sociales, émotionnelles et cognitives.

Nos références pédagogiques?

  • La pédagogie Pikler-Loczy

Cette pédagogie basée sur le respect de l’enfant, la confiance en ses compétences innées, vise à guider l’enfant vers l’autonomie. Chez Tanzanya, nous pensons que l’enfant est naturellement compétent. A la crèche Tanzanya, l’enfant est amené à explorer, tester, dépasser ses limites, encouragé par l’adulte qui croit en lui. L’espace proposé aux enfants permet ainsi aux enfants de travailler leur coordination, de renforcer leurs muscles, d’améliorer leur équilibre, de développer leur concentration et par conséquent de construire leur confiance en soi.

  • Activités Montessori

Tout en étant ancré dans l’éducation positive, notre pédagogie s’inspire des travaux de Maria Montessori selon laquelle l’enfant apprend à faire seul. La philosophie est identique à celle d’Emile Pikler, il s’agit de donner aux enfants les clés de l’autonomie et de la confiance en soi dès le plus jeune âge.

Des activités quotidiennes de vie pratique sont mises à disposition des enfants et se caractérisent par 3 catégories :

  1. Les activités de motricité : trier, verser, ouvrir, fermer…
  2. Les activités de soin à la personne : se laver les mains, mettre son manteau, faire des lacets…
  3. Des activités de soin de l’environnement : nettoyer la table, mettre le couvert, s’occuper des plantes, jardiner….

 

Nos objectifs pédagogiques?

  • Accueillir l’enfant avec sa famille, son histoire, ses valeurs et ses croyances,
  • Permettre à tous les enfants de s’épanouir pleinement en respectant son rythme et en lui apportant la sécurité affective nécessaire à son développement,
  • Instaurer du lien entre la vie de famille et la vie dans la collectivité,
  • Favoriser l’acquisition de l’autonomie progressive,
  • Favoriser l’inclusion et apprendre à vivre ensemble dans la diversité : petits, grands, et porteurs de handicap.
  • Considérer l’enfant comme un être à part entière ayant des désirs dès son plus jeune âge.